Combien ça coûte une prestation de graphiste ?

C'est LA grande question !
Tous les clients se la posent, et c'est bien normal. On cherche une "grille tarifaire" pour savoir combien coûte la refonte d'un logo, ou la création d'une affiche... A tord !
Il n'existe pas, à proprement parler, de "grille tarifaire officielle" puisque chaque prestation aura un coût différent en fonction de sa complexité et de l'expertise du graphiste.
Attention, ça ne veut pas dire qu'un graphiste facture à la tête du client ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Pour y voir plus clair, je vous propose que décortiquer mon propre mode de fonctionnement. Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai la meilleure méthode, mais c'est la mienne et si je peux vous aider à mieux comprendre, que vous soyez client ou graphiste, alors vous m'en voyez ravie.

https://www.kimberley-faulkner.fr/wp-content/uploads/2019/03/bookkeeping-615384_1280-600x400.jpg

Comment je fais mon devis ?

Un graphiste freelance n'est pas un salarié sans patron, mais une entreprise sans salarié. Comme n'importe quel prestataire, on a des charges à payer : cotisations, matériel, logiciels, déplacements pour venir vous rencontrer ou en réunion, etc...
Je passe du temps sur une création : non, un logo ne se fait pas en 5 minutes 😉 mais plutôt en 5 jours minimum.
Plus votre demande sera complexe, plus je passerai du temps et plus la facture va monter.

Une fois ces calculs faits, j'ajoute ma marge. C'est alors que j'obtiens mon taux journalier, ou TJ comme on dit dans le milieu.

N'oubliez pas les droits d'auteurs

Dans le cas d'une création, j'applique une cession de droits d'auteur (ex : une illustration, un logo,...). Le prix de cession de droit est calculé en fonction de la diffusion géographique et l'utilisation dans le temps.

C'est en fait un pourcentage de TJ x nombre de jour

    Dans le temps :

  • 1 an : 10%
  • 5 ans : 15%
  • 10 ans 30%
  • 50 ans : 40%
    Situation géographique :

  • Régionale : 10%
  • Nationale : 30%
  • Internationale : 70%

Par exemple, pour un logo cédé pour une utilisation sur le territoire français pendant 10 ans mon calcul est le suivant :
TJ x nombre de jours
+ 10% de TJ x nombre de jours
+ 30% de TJ x nombre de jours
= Prix total de la prestation

Personnellement je me suis aidée de cet outil sur le forum kob-one pour faire ce calcul. Graphiste freelance, si tu ne connais pas ce site, je t'invite fortement à le consulter régulièrement.

https://www.kimberley-faulkner.fr/wp-content/uploads/2019/03/time-371226_1280-600x400.jpg

L'urgence, ça se paie

Enfin, si le projet qui m'est proposé est urgent, bien évidemment je le fais passer dans mes priorités, que je répondrai à ce client avant tous les autres. Mais ça veut dire que je ne suis pas disponible pour un autre projet, ce client me monopolise complètement. Alors, ça se paie 🙂

Pour résumer

Pour vous donner une idée du tarif d'un graphiste, vous pouvez retenir la formule suivante :

Prix = TJ x nombre de jours + cession de droits

On peut cependant donner une idée du prix d'une prestation, pour en savoir plus, je vous invite à en discuter avec moi 🙂

©Kimberley Faulkner - Graphiste 2018